ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

ZAC MONTAGNES OUEST

15 Septembre 2016

VEHICULES ELECTRIQUES : UN MODELE DE STATION-SERVICE

Les automobilistes branchés pourront bientôt rallier Champniers pour faire le plein d’électricité. Fin octobre , la SAEML Territoires Charente, aménageur de la ZAC des Montagnes Ouest, y mettra en service un pôle de recharge électrique doté de bornes compatibles avec tous les types et toutes les marques de véhicules électriques. Même les Américaines Tesla pourront regonfler leur batterie dans cette station-service nouvelle génération.
Une initiative innovante qui, avec les 101 réverbères solaires autonomes déjà installés  dans la ZAC, témoigne de l’engagement volontariste de la SAEML en faveur du développement durable. Et de ses compétences dans le domaine.
Territoires Charente propose en effet aux collectivités et aux entreprises son expertise en ingénierie énergies renouvelables, dans le cadre d’opérations d’aménagement et de construction.
« La station-service pour véhicules électriques de la ZAC répond à la croissance de ce marché automobile et puisque les bornes sont géo-référencées, c’est aussi un vrai vecteur de communication qui permet d’attirer des clients vers les Montagnes Ouest », explique Julien Delage, chef de projets énergies à la SAEML.
Dans le détail, l’équipement sera implanté à l’entrée des Montagnes Ouest  et bénéficiera d’un vaste environnement commercial. Six bornes (dix places dont une accessible aux personnes à mobilité réduite) seront à la disposition des clients qui pourront évidemment faire leurs emplettes pendant que leur véhicule se rechargera.
La station comptera une borne de recharge rapide* toutes marques (durée de recharge entre 30 et 45 minutes); trois bornes accélérées compatibles toutes marques (durée de recharge entre 60 et 90 minutes) munies de prises domestiques pour recharge lente; et enfin deux bornes réservées aux Tesla.
Le plein d’électricité s’acquittera par smartphone ou, confort supplémentaire pour le client parfois arrêté dans son élan pour mode de règlement non compatible, par n’importe quelle carte de pré-paiement.
Territoires Charente a piloté le montage de ce dossier de A à Z : étude de marché, analyse du modèle économique, sélection des partenaires, obtention de subventions régionales (70% de l’investissement), système de gestion, communication entre les bornes...
La SAEML charentaise est ainsi la première de France à proposer, dans l’électrique, un modèle économique pour une station-service performante, toutes marques, moderne et facile d’usage. Un prototype qui, à l’heure du développement de l’électro-mobilité, devrait intéresser les collectivités, les entreprises et les aménageurs de zones commerciales.

* avec participation de Nissan à hauteur de 75% du prix de la borne. Les constructeurs de bornes ont, eux,  consenti des réductions par rapport au prix marché.









Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive