ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

ZAC DE RUELLE

01 Juin 2017

ECRIN NATURE POUR NOUVEAU QUARTIER

Dans un écrin de verdure, traversé par la rivière Touvre, anciennement propriété de l’entreprise DCNS, la commune de Ruelle s’apprête à composer un nouveau quartier de quelque 11 hectares. L’aménagement de la ZAC dite Seguins et Ribéreaux a été confié à la SAEML Territoires Charente et entre, en ce mois de juin 2017, dans une phase décisive avec le lancement de la viabilisation (déblai-remblai, réseaux) et des travaux de mise en valeur du site.
« Le cadre naturel est l’atout maître de ce projet qui se répartira en habitat à caractère familial avec une partie haut de gamme (58%), en activités tertiaires à faible nuisance (35%) dont certaines existent déjà et en équipements, voirie, espaces verts (7%). Ce dossier a donné lieu à des études environnementales longues et complexes, notamment pour déterminer la gestion de la pollution », explique Marie-Lyne Chamard, chargée d’opérations à la SAEML.
Territoires Charente procède à un ensemble d’opérations dont certaines sont en effet  liées au passé industriel du site tels que le désamiantage et le traitement des sols pollués,  par apports de terres propres dans toutes les zones destinées à l’habitat.
Des hangars et des bâtiments ont été également démolis. Une friche datée de 1923, remarquable architecture de briques, de béton et de verre, a au contraire été précieusement sauvegardée et pourrait, au vu de ses 1 600 m², accueillir un équipement public ou des locaux professionnels. La SAEML met ainsi la bâtisse n° 87 en vente en l’état.
Avis aux amateurs d’autant que l’environnement immédiat va, outre la viabilisation, bénéficier d’aménagements valorisants. Ainsi le pont des Ribéreaux qui enjambe la Touvre sera rénové et doté d’un encorbellement pour permettre le passage des piétons.
En bord de rivière, une promenade sera créée et reliera le centre de Ruelle à la base de canoë-kayak assortie de jardins. Enfin les voies desservant les logements, estimés au nombre de 250, ainsi que les espaces d’activité seront réalisés.
La durée de ce chantier, préalable à l’émergence du futur quartier, sera de 18 mois minimum pour les aménagements. Les constructions s’échelonneront sur plusieurs années.





Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive