Descriptif détaillé
En 2009, 10 premiers pupitres en lave émaillée lançaient le premier itinéraire de découverte du patrimoine de la ville : "le Coeur de la Ville".
Les deux nouveaux parcours ont complèté cette initiative : "la Ville dans ses remparts" et "la Ville au bord de l'eau".
Ces itinéraires, jalonnés de pupitres richement documentés grâce à un groupe de travail réactif et performant (Via Patrimoine, Archives Municipales, Musée du Papier, Office du tourisme, Service Départemental de l'Architecture) coordonné par l'équipe du Projet Urbain (équipe dédiée de la SAEML), ont contribué à redonner une lisibilité et une cohérence à la ville.
Pour les visiteurs, une telle initiative a permis de mieux saisir les enjeux urbains, passés, présents et futurs. Elle a également permis aux Angoumoisins de (re)découvrir leur ville et ainsi de s'en faire les meilleurs ambassadeurs.
La tranche 2010, lancée dès le début de l'année, a été achevée dans les délais permettant une livraison au public avant la saison touristique.
Territoires Charente a ainsi prouvé qu'elle pouvait tenir des délais très contraints et gérer des aléas inévitables dans ce genre d'opération, dans le respect des promesses faites aux élus.
Missions et objectifs
En terme pratique, outre la réalisation des pupitres précités, 25.000 plans guides ont été édités pour faire face à une demande qui s'annonçait forte (en 2009, les 10.000 plans guides initiaux avaient été épuisés en quelques mois), d'autant qu'Angoulême accueillait fin septembre 2010 le congrès national des pompiers (40.000 visiteurs).
Ces plans guides sont notamment disponibles à l'Office du Tourisme et à Via Patrimoine.
Contact : Jean TUFFIERE (SAEML TC)
site : www.patrimoine-charente.com ou www.angouleme.fr
Equipe dédiée au projet
Jean TUFFIERE
Pas d'actualités pour cette fiche pour l'instant.