ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

TUDE ET DRONNE

25 Janvier 2016

LA SANTE AU COEUR DE CHALAIS

Ils exerçaient déjà à Chalais, chacun à son adresse. Deux dentistes, trois médecins, cinq infirmiers et infirmières sont aujourd’hui rassemblés au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire, implantée place du Champ de foire. Un urologue, une diététicienne et une infirmière de l’association Asalée y  tiennent également des permanences.
Le bâtiment flambant neuf de 510 m2, occupé par ses locataires depuis décembre 2015, a été financé par la communauté de communes (CDC) Tude et Dronne. La SAEML Territoires Charente, choisie pour son expertise dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage, a accompagné les élus de la conception à la réalisation du projet immobilier.
« Ils sont très efficaces, très professionnels. J’avais déjà travaillé avec Territoires Charente pour la construction de la maison de la petite enfance et du centre de loisirs à Montmoreau, confie Mireille Neeser, vice-présidente de la CDC en charge du service à la population. C’est une équipe qui suit bien ses dossiers et qui défend vraiment les intérêts du maître d’ouvrage. »

Attirer des jeunes

A l’origine de la maison de santé, il y a, comme dans de nombreuses collectivités rurales, la volonté d’éviter la désertification médicale. « Les praticiens souhaitaient se regrouper et l’objectif, grâce à ce bel outil, est d’inciter des jeunes à venir prendre la relève », poursuit la vice-présidente.
La SAEML est entrée en scène en avril 2014, dès la phase de programmation. « Nous avons recensé les besoins, évalué les contraintes, fortes, liées à la situation du bâtiment dans le périmètre du château et au fait que des subventions étaient conditionnées par la date de fin de chantier », rappelle Amandine Dejonghe, chargée d’opérations.
Passé cette étape, menée avec le cabinet de programmistes SECA santé, Territoires Charente a notamment piloté la consultation de maîtrise d’oeuvre, qui est revenue à l’agence d’architectes Gravière et Foulon, celle des entreprises et assuré le suivi des travaux.

Bâtiment sur mesure

La SAEML a également accompagné la collectivité pour les volets administratif, juridique et financier de l’opération (1 million d’euros HT), y compris pour la demande de subventions (Département, Etat, Europe), et a pris en charge la réception de la structure.
Le résultat, après treize mois de chantier, est une bâtisse en partie bardée de bois, aux couleurs claires dictées par l’Architecte des bâtiments de France et parfaitement intégrée à son environnement. L’intérieur se compose essentiellement de huit grands cabinets, d’un accueil mutualisé, de trois salles d’attentes partagées, d’une salle d’urgences... « La volonté de la CDC était de construire un bâtiment fonctionnel, vraiment adapté aux besoins des professionnels, souligne Amandine Dejonghe. Et pour la ville de Chalais qui a en projet la réhabilitation de la place, la maison de santé est un élément de redynamisation du quartier. »






Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive