ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

TELEPHONIE MOBILE

01 Juin 2017

TÉLÉPHONIE MOBILE

Territoires Charente au pied des pylônes

A Verdille, dans le pays d’Aigre, et à Yviers, près de Chalais, la mention « pas de couverture réseau » devrait bientôt disparaître des téléphones portables. Dans le cadre du plan France Très haut débit, le Département de la Charente a en effet été lauréat d’un appel à projets national et bénéficie du programme zones blanches centres-bourgs.
L’objectif de ce dispositif est d’aider les collectivités, via un soutien financier, à achever la couverture de leur territoire en téléphonie mobile et Internet. Résultat : depuis la fin mai (2017), deux pylônes de télécommunications, l’un à Verdille et l’autre à Yviers, sont en cours d’installation.
La SAEML Territoires Charente, qui a reçu du Département un mandat de maîtrise d’ouvrage, conduit l’opération dans sa globalité au nom de la collectivité.
« Territoires Charente représente complètement le mandant avec des délégations de signature et de paiement, c’est un format qui offre de la souplesse à la collectivité et qui repose sur un principe de confiance puisque le mandataire gère l’argent public », précise Amandine Dejonghe, chargée d’opérations à la SAEML.
Rencontres avec les maires, notamment pour la mise à disposition du foncier, échanges avec l’opérateur leader Free au sujet de la faisabilité technique, consultation de la maîtrise d’oeuvre, suivi des études de conception, consultation des entreprises... Territoires Charente organise les différentes étapes jusqu’à la livraison des pylônes prévue en septembre prochain.
« A Verdille, ce sera un ‘plus’ considérable, souligne le maire Jacques Tournat. Pour la mise en oeuvre, nous nous sommes tournés vers le Département afin de profiter de ses compétences, de son savoir-faire en la matière et d’une plus grande efficacité. Pour tout ce qui a été vente de terrain, actes administratifs, appels d’offre... nous sommes en contact avec la SAEML et nous sommes très contents de cette collaboration. »
Les pylônes, propriété du Département, sont des infrastructures passives. Pour les rendre actives, l’opérateur leader devra installer son antenne et mettre ensuite les pylônes à disposition d’autres opérateurs.
« C’est un chantier qui comporte des travaux de préparation, de voirie, de raccordements... Il s’agit davantage de la construction d’un réseau que d’une construction proprement dite », poursuit Amandine Dejonghe en soulignant l’expérience grandissante, dans ce domaine, de Territoires Charente.
La SAEML avait déjà été missionnée en 2006-2008 et en 2012 pour conduire, en deux temps, l’installation d’une dizaine de pylônes en Charente.




Notre actualité Flux RSS de nos actualités

MONTAGNES OUEST
OUVERTURE DE BURGER KING
> lire la suite
GRAND COGNAC
MAS DE LA COUR - BELLEVUE : LA ZAC A PRIS SES MARQUES
> lire la suite
Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive