ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

A RUFFEC, LES JARDINS D'ANTAN LUMINEUX EN TOUTES SAISONS

16 Avril 2015

Questions à...
Sylvie François, directrice des Jardins d’Antan

Un an après votre installation route de Réjallant, quel regard portez-vous sur votre nouvel équipement ?
- Il est toujours aussi performant ! C’est un endroit agréable à vivre pour les résidents et pour les personnes qui y travaillent, sans comparaison avec l’ancienne structure. On a gagné au niveau de l’accessibilité, des déplacements. Pour la réglementation, les normes, on est au top niveau. On a aussi gagné en calme, en clarté. Le bâtiment est très lumineux en toutes saisons, ce qui a un impact très important sur le moral des résidents.
Les (99) chambres sont spacieuses, les personnes ont la possibilité d’apporter du mobilier personnel. Un espace est prévu pour que les visiteurs puissent partager un repas avec leur parent. Une partie de la salle à manger peut aussi être cloisonnée et on accueille régulièrement des groupes qui se retrouvent pour fêter un événement, recréent des rencontres familiales.

Autre nouveauté, vous disposez désormais de jardins...
- On a une possibilité de promenade en toute sécurité. Pour la majorité des personnes que nous accueillons, qui se déplacent assez peu à l’extérieur, les jardins offrent un avantage indéniable avec tout ce qui peut être mis en place comme, par exemple, des jeux de pétanque. On réfléchit, avec le Rotary club de Ruffec, à l’aménagement d’un parcours de marche...
Pendant les vacances, beaucoup plus d’enfants viennent voir leurs grands et arrière-grands- parents. Ils peuvent jouer sur le parvis, là encore en toute sécurité. C’est le signe que les personnes de l’extérieur se sentent bien ici et ont envie d’y amener des petits. 


Les Jardins d’Antan répondent aux besoins du territoire...
- Il y a une petite structure à Nanteuil-en-Vallée, un établissement privé à Villefagnan... A Ruffec, il y a également un EHPAD rattaché à l’hôpital et une structure privée d’une trentaine de lits. Nous avons une population importante et notre EHPAD est un établissement public* qui répond aux besoins. C’est un réel atout de choix pour la population Ruffécoise, important pour éviter le déracinement géographique des personnes. Les Jardins d’Antan sont d’ailleurs complets et il y a en permanence des personnes sur liste d’attente.

Quel a été, selon vous, l’apport de Territoires Charente dans le suivi du projet ?
- C’était un souhait fort de l’ensemble du Conseil d’Administration et de moi-même que de travailler avec des interlocuteurs locaux. Avec ce groupement, nous étions tout à fait dans ce cadre-là et j’ai apprécié cette proximité. Territoires Charente a été la courroie de transmission et de pilotage entre nous et les deux autres intervenants. C’est un bon partenaire qui a su nous représenter au mieux de nos intérêts.

* L’EHPAD, Les Jardins d’Antan, est un établissement public territorial qui fonctionne par le biais d’une convention tripartite avec le Conseil Départemental de la Charente et l’Agence Régionale de Santé. Elle respecte l’encadrement des prix de journée définis par le Conseil Départemental et l’ARS.

A savoir. - Pour créer le nouvel établissement (opération de 9 millions d’euros), l’EHPAD Les Jardin d’Antan a notamment bénéficié d’une aide du Conseil Départemental et a choisi la solution d’un Bail Emphytéotique Administratif (BEA) de 25 ans, au terme duquel il sera propriétaire de son bâtiment.
L’établissement s’est associé les compétences du groupement composé de,  la SAEML Territoires Charente promoteur, de l’Agence d'architecture et d'urbanisme Jean-Marc Beffre (Angoulême) et d’Auxifip  (filiale du Crédit Agricole) banquier emphytéote.
Dans ce même cadre de BEA, Territoires Charente a récemment accompagné la construction de l’EHPAD de BRILLAC et de la gendarmerie de Confolens.

 
 








Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive