La SAEML Territoires Charente adhère au Réseau intersem de la SCET, qui anime un maillage national de près de 280 entreprises publiques intervenant dans les domaines de l'immobilier, de l'aménagement, du renouvellement urbain, de la construction et de la gestion d'équipements et de services publics locaux.
Intégrée de fait au Réseau INTERSEM, elle repose sur une communauté de valeurs et de compétences dans un esprit de mutualisation, qui permet aux SEM d'œuvrer au service des collectivités territoriales et des acteurs du développement local avec une constance de qualité et de sécurité des prestations fournies.
L'adossement de la SCET au groupe SNI lui permet d'accéder aux bases de données liées à la réalisation de divers projets (programmes de logements, gendarmeries,…) et à la gestion de plus de 230 000 logements.
Grâce au Réseau SCET, Territoires Charente :
Les clients de Territoires Charente bénéficient ainsi des savoirs, de savoir-faire, d'expériences et de pratiques professionnelles des 3 500 hommes et femmes du réseau. C’est un gage de diversité, de qualité, de sécurité et de performance.
L’association dénommée «CLUSTER ECO-HABITAT, le réseau des acteurs de l’éco-construction en Poitou-Charentes» a été créée en assemblée constitutive le 10 octobre 2008 (publication JO 1er novembre 2008). Le Cluster Eco-Habitat est labellisé « Grappe d’entreprises 2011″.
Le CLUSTER ECO-HABITAT est un réseau de maîtres d’ouvrage de la construction, d’entreprises du bâtiment et de l’industrie, de centres de recherche et de formation, d’institutions, engagés collectivement dans la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes pour l’habitat et plus généralement pour la construction, en Poitou-Charentes. Le CLUSTER compte près de 113 adhérents et diffuse ses informations directement auprès de 1 500 personnes.
Objectifs :
De par ses statuts, le CLUSTER ECO-HABITAT a pour objectif d’être un accélérateur des processus d’innovation en conduisant des actions de mise en réseau, de partenariat, de démonstration, de formation, de veille et de communication.
La Fédération des Entreprises publiques locales représente une association pluraliste de 6000 élus administrateurs de Sem et de Sociétés publiques locales. Elle constitue un réseau de 130 parlementaires, présidents de plus de 1 158 Entreprises Publiques Locales en France.
La Fédération est aussi un organisme de lobbying. Elle porte la parole et les préoccupations des établissements publics locaux auprès des parlements nationaux et de l’Europe.
Elle rassemble 21 Fédérations régionales, et au niveau européen 20 000 Entreprises publiques locales.
Elle informe ses adhérents en temps réel par newsletter et portail réservé, pour leur permettre d’anticiper les évolutions législatives et réglementaires, de maîtriser ces évolutions par des formations techniques et des clubs de partage d’expériences. Elle constitue une offre unique d’assistance, de renseignements sur toute question juridique, fiscale, comptable...
En proposant toute une gamme de diagnostics, audits, ratios, elle met à la disposition des dirigeants des entreprises publiques locales un dispositif efficace d’autocontrôle et une aide à la décision.
Ses grands rendez-vous annuels que sont : le congrès des Epl, la conférence européenne des Entreprises publiques locales à Bruxelles et la conférence des Epl d’Outre-mer sont des moments d’échanges intenses et productifs.