ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Réseaux d'expertise

TERRITOIRES CHARENTE, ADHÉRENTE DU RÉSEAU SCET

La SAEML Territoires Charente adhère au Réseau intersem de la SCET, qui anime un maillage national de près de 280 entreprises publiques intervenant dans les domaines de l'immobilier, de l'aménagement, du renouvellement urbain, de la construction et de la gestion d'équipements et de services publics locaux. 

Intégrée de fait au Réseau INTERSEM, elle repose sur une communauté de valeurs et de compétences dans un esprit de mutualisation, qui permet aux SEM d'œuvrer au service des collectivités territoriales et des acteurs du développement local avec une constance de qualité et de sécurité des prestations fournies

L'adossement de la SCET au groupe SNI lui permet d'accéder aux bases de données liées à la réalisation de divers projets (programmes de logements, gendarmeries,…) et à la gestion de plus de 230 000 logements.

Grâce au Réseau SCET, Territoires Charente : 

  • profite de l’expertise de spécialistes,
  • dispose d’un accès à l’ensemble des produits diffusés par la SCET sur le portail INTERSEM, et à des documents d’analyse réalisés à partir des différents observatoires,
  • participe à des actions groupées, engagées par la SCET au profit de l’ensemble des SEM du Réseau,
  • partage une culture commune au service des collectivités territoriales .

Les clients de Territoires Charente bénéficient ainsi des savoirs, de savoir-faire, d'expériences et de pratiques professionnelles des 3 500 hommes et femmes du réseau. C’est un gage de diversité, de qualité, de sécurité et de performance.

 

TERRITOIRES CHARENTE, ADHÉRENTE AU « CLUSTER » ECO HABITAT DE POITOU CHARENTE

L’association dénommée «CLUSTER ECO-HABITAT, le réseau des acteurs de l’éco-construction en Poitou-Charentes» a été créée en assemblée constitutive le 10 octobre 2008 (publication JO 1er novembre 2008). Le Cluster Eco-Habitat est labellisé « Grappe d’entreprises 2011″.

Le CLUSTER ECO-HABITAT est un réseau de maîtres d’ouvrage de la construction, d’entreprises du bâtiment et de l’industrie, de centres de recherche et de formation, d’institutions, engagés collectivement dans la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes pour l’habitat et plus généralement pour la construction, en Poitou-Charentes. Le CLUSTER compte près de 113 adhérents et diffuse ses informations directement auprès de 1 500 personnes.

Objectifs :

  • Faire progresser tous les acteurs autour d’objectifs communs
  • Renforcer la compétitivité des entreprises, maximiser l’efficacité des actions individuelles
  • Renforcer la recherche et les transferts de technologies, mettre en œuvre des solutions innovantes
  • Mobiliser et faire évoluer les compétences
  • Diffuser l’information utile
  • Mettre en commun un certain nombre de moyens
  • Accroître significativement et globalement les performances environnementales, économiques et sociales de l’habitat neuf et existant, dans son acceptation large
  • Contribuer au développement des filières de l’Industrie, du Bâtiment, de l’Energie et des Services engagées dans l’habitat et la construction durables et à renforcer la compétitivité de ces entreprises

De par ses statuts, le CLUSTER ECO-HABITAT a pour objectif d’être un accélérateur des processus d’innovation en conduisant des actions de mise en réseau, de partenariat, de démonstration, de formation, de veille et de communication.

 

 

TERRITOIRES CHARENTE, ADHÉRENTE DE LA FÉDÉRATION DES ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES

La Fédération des Entreprises publiques locales représente une association pluraliste de 6000 élus administrateurs de Sem et de Sociétés publiques locales. Elle constitue un réseau de 130 parlementaires, présidents de plus de 1 158 Entreprises Publiques Locales en France. 

La Fédération est aussi un organisme de lobbying. Elle porte la parole et les préoccupations des établissements publics locaux auprès des parlements nationaux et de l’Europe. 

Elle rassemble 21 Fédérations régionales, et au niveau européen  20 000 Entreprises publiques locales.

Elle informe ses adhérents en temps réel par newsletter et portail réservé, pour leur permettre d’anticiper les évolutions législatives et réglementaires, de maîtriser ces évolutions par des formations techniques et des clubs de partage d’expériences. Elle constitue une offre unique d’assistance, de renseignements sur toute question juridique, fiscale, comptable...

En proposant toute une gamme de diagnostics, audits, ratios, elle met à la disposition des dirigeants des entreprises publiques locales un dispositif efficace d’autocontrôle et une aide à la décision.

Ses grands rendez-vous annuels que sont : le congrès des Epl, la conférence européenne des Entreprises publiques locales à Bruxelles et la conférence des Epl d’Outre-mer sont des moments d’échanges intenses et productifs. 

Notre actualité Flux RSS de nos actualités

MONTAGNES OUEST
OUVERTURE DE BURGER KING
> lire la suite
GRAND COGNAC
MAS DE LA COUR - BELLEVUE : LA ZAC A PRIS SES MARQUES
> lire la suite
Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive