Newsletter Automne 2018

EN FAVEUR DU LOGEMENT
 
Ce numéro témoigne des interventions de Territoires Charente en faveur de l'habitat. La SAEML a en effet vocation à répondre aux attentes du territoire et il existe un besoin de logements neufs ou rénovés, partout en Charente.
 
La SAEML n’est pas directement constructeur de logements.
Elle intervient le plus souvent dans des opérations d'aménagement ou de renouvellement urbain de secteurs dégradés.
Elle peut, exemple à Ruelle, procéder à la restructuration de friches industrielles, transformer du foncier pour permettre la production de logements attractifs, réalisés soit par des promoteurs, soit par des bailleurs sociaux. Ces missions sont confiées à la SAEML par des collectivités territoriales.
Territoires Charente peut aussi travailler avec des acteurs privés pour répondre à la commande publique.
 

 

Oeuvrer dans le domaine de l'aménagement exige différents savoir-faire. Quand la Saeml est aménageur, il y a le savoir-faire technique, bien connu des partenaires, comme gérer des négociations foncières pour acquérir du terrain, réaliser des études et des travaux d’infrastructures. 
La SAEML doit aussi être capable de trouver des partenaires, vendre des lots à des promoteurs-investisseurs ou à des bailleurs sociaux qui vont construire. Ce savoir-faire à la fois commercial et technique est essentiel à la réussite de ces opérations qui ne se terminent qu’avec l’arrivée de nouveaux habitants dans de nouveaux logements et quartiers.
Date de parution: 
Octobre, 2018
Fichier PDF: 
Illustration: