ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

NERSAC JARNAC GOND PONTOUVRE

01 Juin 2017

REHABILITATION TRIPLE OPERATION POUR LA SAEML

Trois réhabilitations d’immeubles collectifs à piloter du début à la fin avec en charge la programmation et l'assistance générale à maîtrise d'ouvrage pour les aspects administratif, financier et technique... C'est la mission obtenue par la SAEML Territoires Charente en mars dernier, après appel d'offres, auprès du bailleur privé charentais Le Foyer (groupe Action Logement).
L’opération d'envergure (montant estimatif des travaux : 5, 4 millions d’euros) doit s'étaler sur deux ans et a pour cadre les communes de Nersac (37 logements répartis en 2 bâtiments), Jarnac (48 logements en 2 bâtiments) et Gond-Pontouvre (92 logements en 4 bâtiments).
Déjà choisie à deux reprises par Le Foyer lors des ORU (Opérations de renouvellement urbain) d’Angoulême (Ma Campagne) et de Soyaux (Champ de Manoeuvre) pour d'importants programmes de rénovation, de construction et de démolition, la SAEML mettra une nouvelle fois son expérience dans ce domaine au service du bailleur et de ses locataires.
« Les travaux vont se dérouler dans des logements occupés, c’est l’une des contraintes, note Diane Defossé-Sardin, chef de projets à la SAEML. Nous serons à l’écoute des habitants notamment pour concilier au mieux leurs emplois du temps et l’intervention des entreprises. »
Dans les collectifs des trois communes, le décor devrait radicalement changer dans les mois à venir. Pour l’ensemble des logements, le bailleur a prévu la réfection et l’embellissement des pièces dites humides (cuisines, salles d’eau et wc) du sol au plafond ainsi que la pose de nouveaux sanitaires, robinets et meubles sous évier. L’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite doit également être améliorée.
La mise à neuf de l’électricité et le remplacement des chaudières sont planifiés. Les portes d’entrée, les fenêtres et les volets seront changés et les parties communes refaites. Enfin des travaux d’isolation des combles et caves seront réalisés.
A Nersac, les deux petits immeubles de trois étages, construits dans les années 70, bénéficieront même d’une réhabilitation thermique avec isolation par les façades. Le but, pour le bailleur, étant de décrocher le label BBC (Bâtiment basse consommation). Ce qui  contribuera à réduire la facture énergétique des locataires.
Après la phase de programmation, menée en partenariat avec le cabinet Fabrice Moreau (17), et acceptation du projet (avec enveloppe précise et planning) par le maître d’ouvrage, la SAEML procèdera à la consultation de maîtrise d’oeuvre, des entreprises, au suivi de la conception, des travaux... et veillera au bon déroulement de l’opération jusqu’à son terme en 2019.









Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive