ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

MONTAGNES OUEST

01 Juin 2017

NOUVEAUX PÔLES MOTEURS POUR LA ZAC

« Le pôle auto sera complet avec, à la fin de l’année, l’arrivée du concessionnaire Ital Auto. Les autres professionnels étaient demandeurs de ce regroupement synonyme de choix plus large pour la clientèle, détaille Diane Defossé-Sardin, chef de projets en charge du dossier Montagnes Ouest à la SAEML. Côté pôle restauration, Baïla Pizza vient d’ouvrir... On peut désormais faire ses achats, se garer gratuitement et manger sur place, cela signifie plus d’attractivité. »
Territoires Charente, aménageur de la ZAC de Champniers pour le concédant Grand Angoulême* le constate : la commercialisation des parcelles - à 70% d’avancement - s’est accélérée dans l’ensemble du site depuis l’ouverture du retail park en mars 2016. Cet espace commercial compte onze enseignes nationales parmi les plus tendance dans l’équipement de la personne, de la maison et dans le loisir.
A proximité, la ZAC accueille donc désormais une diversité d’activités. Après l’arrivée d’Auto distribution Talbot (décembre 2016), de la concession BMW-MINI-BMW i (juin 2016), du groupe multimarques Péricaud (janvier 2017) et avec l’implantation prochaine d’Ital Auto (groupe Jean Rouyer), c’est, pour l’ensemble des Montagnes, un véritable second pôle auto qui prend forme.
Territoires Charente a, pour sa part, créé un service novateur, à savoir une station pour véhicules électriques, tous types et toutes marques, dotée de six bornes de recharge (lire En cours).
La venue de nouveaux services est aussi à l’ordre du jour. Pour la restauration, c’est Baïla Pizza qui a le premier mis la table en mai dernier et une boulangerie ouvrira en 2018.
Unikalo, spécialiste de la peinture, rejoint également les Montagnes Ouest en fin d’année. A l’instar de Péricaud, Talbot et du magasin BUT déjà présents auparavant dans l’agglomération d’Angoulême, l’entreprise profite de son déménagement pour gagner en surface de vente et devenir propriétaire de ses locaux. Une manière pour tous d’ancrer plus durablement encore leur activité dans le territoire.

* Initialement communauté de communes Braconne et Charente, a rejoint la communauté d’agglomération du Grand Angoulême le 1er janvier 2017.


3 questions à

Pourquoi le choix des Montagnes Ouest ?


Pierre-Olivier Talbot, directeur général d’Autodistribution Talbot, distributeur de pièces de rechange multimarques. - Notre métier est de fournir de la pièce aux garagistes, aux carrossiers... A L’Isle-d’Espagnac, la structure n’était pas adaptée à l’activité. Nous souhaitions un lieu plus dynamique. Les Montagnes constituent le principal pôle auto d’Angoulême, cela correspondait exactement à ce que nous cherchions. C’est une chance de nous y retrouver et Territoires Charente a vraiment facilité notre implantation. Il y avait aussi la localisation intéressante en terme de livraison et on a pu créer notre propre bâtiment.


Jean-Pierre Péricaud, président fondateur du groupe de distribution automobiles multimarques. - Auparavant nous avions deux sites dont nous n’étions pas propriétaires : un près de la gare d’Angoulême, très mauvais commercialement parlant. Puis nous avons dû racheter la concession Seat et Skoda à Gond-Pontouvre. Ce sont ces deux sites que nous avons regroupés dans la nouvelle construction que nous avons réalisée. Nous avons fait un investissement un peu somptuaire mais il fallait qu’on ait une qualité de représentation irréprochable à l’égard de nos constructeurs.


Hervé Berland, co-gérant avec David Liaud de Baïla pizza. - Mon associé est de Torsac, ici, en Charente. Je suis originaire de Vivonne dans la Vienne mais j’avais travaillé 15 ans à Angoulême... On souhaitait y revenir et s’y installer pour travailler mais pas n’importe où. On savait qu’il y avait l’extension des Montagnes et qu’elle allait être porteuse, c’est aussi un choix stratégique commercialement.


Quels sont les atouts de votre nouvelle implantation?


Pierre-Olivier Talbot. - On a un stock important à la fois en pièces, en pneumatiques et en lubrifiants. On est capables de livrer les professionnels dans la zone d’Angoulême entre deux et cinq fois par jour et en périphérie jusqu’à 20 ou 30 km. Ensuite, Cognac prend le relais. On a 14 magasins en Poitou-Charentes et en sud Vendée. Nous sommes indépendants au sein du groupement Autodistribtion, centrale d’achats basée en région parisienne.


Hervé Berland. - Situés où nous sommes, près du rond-point, on ne pourra pas nous manquer ! Nos locaux sont vastes, colorés, dotés d’une grande terrasse extérieure... Baïla Pizza est une franchise familiale qui compte 40 restaurants-pizzerias en France. Notre particularité est de faire des pizzas cuites au feu de bois avec pâte et sauce tomate bio. Nous proposons aussi des pâtes et des viandes et nous misons avant tout sur la qualité des produits.


Jean-Pierre Péricaud. - C’est superbe, et c’est pourquoi je suis ravi d’être là aujourd’hui,  que nous ayons, à cet endroit-là, plus d’une douzaine de marques concentrées dans un espace assez réduit. Nous avons, professionnels de l’automobile, besoin d’être les uns à côté des autres pour bénéficier du flux de chalandise. Il est ici intéressant, le retail park draine beaucoup de monde.


Quelles sont vos perspectives ?


Pierre-Olivier Talbot. - On a créé quatre emplois depuis notre arrivée dans la ZAC en décembre 2016 et notre développement va nous permettre de recruter deux autres personnes. Sur le site, nous sommes près d’une  trentaine. Notre entreprise est familiale et nous voulons continuer à nous développer avec nos équipes, en créant de l’emploi et gardant des magasins de proximité. Ce qui, dans nos métiers, va un peu à contre-courant...


Hervé Berland. - Notre objectif est de bien faire fonctionner le restaurant-pizzeria avec les neuf salariés et de fidéliser une clientèle. Nous allons nous rapprocher des mondes associatifs et de l’entreprise qui souhaiteraient organiser réunions (pour lesquelles nous disposons d’une salle) et repas.


Jean-Pierre Péricaud. - Nous sommes présents à Limoges, Brive, Périgueux, Niort, Poitiers et Angoulême. C’est un groupe qui représente aujourd’hui 255 collaborateurs, quatorze personnes travaillent aux Montagnes. Nous y avons fait un investissement lourd et la seule prétention que nous ayons c’est de transformer ce projet en site rentable et le plus rapidement sera le mieux. Depuis notre arrivée en janvier, la tendance est favorable.




Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive