ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

MONTAGNES OUEST

25 Janvier 2017

VEHICULES ELECTRIQUES

LA STATION EN SERVICE !


Dans la ZAC des Montagnes Ouest à Champniers, la toute nouvelle station-service pour véhicules électriques est branchée et ouverte aux usagers depuis la mi-janvier. Le projet novateur, piloté par la SAEML Territoires Charente, désormais propriétaire-exploitant, est devenu réalité avec l’installation de six bornes de recharge (Tesla, Schneider Electric, Lafon, DBT) compatibles avec tous les types et toutes les marques de véhicules électriques.
« La volonté de la SAEML, pionnière dans le développement des énergies renouvelables et leurs applications territoriales, est de promouvoir l’électromobilité de façon compétitive,  et de montrer que l’on a franchi un pas vers l’économie verte », explique Philippe Maylin, directeur de Territoires Charente.
Situé après le rond-point, porte d’entrée de la ZAC, à proximité d’un parking et d’une (future) boulangerie, le pôle de recharge se compose de 10 places dont une conçue pour les véhicules conduits par des personnes à mobilité réduite. Les utilisateurs peuvent régler leur carburant de deux manières, via une application smartphone ou au moyen d’un badge préalablement acquis auprès de Territoires Charente ou de l’opérateur de gestion des bornes FRESHMILE.
Selon que le véhicule réclame une charge lente, accélérée ou rapide, les tarifs varient de 90 centimes d’euros à 5 euros pour un premier forfait irréductible de trente minutes. Le temps supplémentaire est ensuite décompté (facturé) en quarts d’heure. En cas de souci, une hot line ou assistance est à l’écoute des usagers sept jours sur sept et de 7h à 22h.
Le cadre des Montagnes Ouest, qui héberge des surfaces commerciales, un pôle automobile, des entreprises et dont Territoires Charente est l’aménageur, est évidemment favorable au développement de cette station nouvelle génération... et vice versa. 
Les propriétaires ou locataires de véhicules électriques peuvent profiter du temps de recharge pour faire leurs courses, une pause repas... « Et puisque les bornes sont géo-référencées, c’est aussi un vrai vecteur de communication qui permet d’attirer des clients vers les Montagnes Ouest », précise Julien Delage, chef de projets énergies à Territoires Charente.
Soutenu financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine et par l’Ademe, le modèle de pôle de recharge conçu par la SAEML pourrait, à l’avenir, intéresser des collectivités, les entreprises et les aménageurs de zones commerciales. Avec cette réalisation, Territoires Charente accompagne une vraie tendance : au dernier salon de l’automobile, un véhicule présenté sur deux était soit hybride, soit électrique.

 




Notre actualité Flux RSS de nos actualités

EDITO
EN FAVEUR DU LOGEMENT
> lire la suite
NERSAC - JARNAC - GOND-PONTOUVRE
Réhabilitations : Les entreprises à pied d'oeuvre
> lire la suite
Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive