ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

Maison d'accueil spécialisée à JARNAC : 18 places en plus

26 Octobre 2015

A Jarnac, Territoires Charente met ses compétences au service du domaine très spécifique de la santé.

La SAEML remplit depuis 2013 une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de programmation, avec le bureau d’études Seca Santé, auprès du Centre hospitalier intercommunal du pays de Cognac.
Après avoir été retenu par l’ARS (Agence régionale de santé) pour la création de places en Maison d’accueil spécialisée (MAS) recevant des personnes lourdement handicapées, l’établissement public charentais va en effet agrandir l’un de ses satellites, la résidence médicosociale de Jarnac.
Là en 2017, derrière la façade XIXe de l’ancien hospice, un espace neuf, fonctionnel, éclairé de patios, proposera 18 nouvelles places en MAS qui s’ajouteront aux 10 déjà existantes. L’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du pôle  jarnacais est, lui, doté de 111 lits.
Depuis le début de sa mission, Territoires Charente  a rencontré sur place tous les utilisateurs (soignants, cadres, éducateurs, cuisiniers…) et concocté un programme technique détaillé. La SAEML a également organisé le concours de maîtrise d’œuvre et formulé, esquisses de l’architecte (lauréat) Bégué-Peyrichou-Gérard à l’appui, la réponse à l’appel à projet de l’ARS.
« Les 10 places précédentes ayant été construites dans un bâtiment neuf, le site était très contraint. Le choix a donc été fait de réhabiliter l’ancien hospice qui était classé, explique Diane DEFOSSE-SARDIN chef de projets à  Territoires Charente. Afin de rendre l’opération possible, nous avons joué un rôle de médiateur auprès de l’Architecte des Bâtiments de France pour ne garder que la façade, avoir l’autorisation de démolir les ailes et de reconstruire.  »
Conformément aux recommandations de l’ARS, le futur espace se répartit au rez-de-chaussée en deux unités de 7 lits, l’une pour des résidents infirmes moteurs cérébraux, la seconde pour des personnes polyhandicapées. Deux places sont réservées à l’accueil de jour et deux autres à l’hébergement temporaire. Les unités séparées par une salle polyvalente sont dotées chacune d’une salle à manger et d’un patio. Il y encore des locaux réservés aux soins et au personnel.
A l’étage, les associations (ADMR, médecine du travail...) qui étaient déjà hébergées dans la bâtisse de caractère disposeront, elles aussi, de locaux neufs. L’architecture extérieure conjuguera le charme des vieilles pierres et l’attrait de lignes plus contemporaines.
L’extension de la Maison d’accueil spécialisée de Jarnac (coût des travaux 3 millions d’euros HT) est aujourd’hui au stade de l’avant-projet définitif. « Pour l’avancement du projet, nous le présentons à cette phase à tous les services instructeurs. Notre plus-value est dans la proximité », reconnaît Territoires Charente qui doit poursuivre sa mission jusqu’à la livraison de l’équipement.


* Afin de doter l’ouest charentais de places supplémentaires (10 à 28) en Maison d’accueil spécialisée (MAS), l’ARS avait lancé un appel à projets en novembre 2014. Ces structures accueillent des personnes souffrant d’un handicap intellectuel, moteur, somatique grave et des personnes polyhandicapées.
 

 
 



Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive