ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

LES SERVICES EN POLE POSITION DANS LA NOUVELLE COMMUNAUTE DE COMMUNES TUDE ET DRONNE

16 Avril 2015

Le pôle de services de Montmoreau-Saint-Cybard et le pôle jeunesse de Saint-Amant-de-Montmoreau ont ouvert voilà quatre ans. Et depuis, les deux réalisations, financées par l’intercommunalité, font chaque jour la démonstration de leur utilité.
« Pour permettre aux habitants de rester dans nos territoires, il faut des équipements qui correspondent à leurs besoins, comme il en existe en zone urbaine. Nous avons fait appel à Territoires Charente pour le premier projet », rappelle Jean-Michel Bolvin, alors président de la communauté de communes du Montmorélien*.
« Et comme nous avons été très satisfaits du suivi, des conseils, de la réactivité, de la proximité, ajoute le maire de Saint-Amant-de-Montmoreau, nous avons tout naturellement refait appel à la SAEML pour les mêmes raisons. Nous avions besoin de ce support et de ses compétences. »
Côté jeunesse, le bâtiment organisé en arc de cercle autour de l’aire de jeux abrite désormais l’Accueil de loisirs sans hébergement. Les intérieurs colorés se composent de deux salles d’animation, d’un réfectoire, d’une cuisine et d’un dortoir. L’Oison accueille les enfants (3-12 ans), les ados (jusqu’à 15 ans) et propose également des activités aux adultes et aux familles.
« Les élus avaient la volonté de faire neuf pour remplacer plusieurs structures vieillissantes et le résultat est aussi le reflet d’une très bonne entente entre les usagers et l’architecte », explique La SAEML Territoires Charente qui a supervisé le projet de A à Z : programmation de l’équipement, consultation de Maîtrise d’Oeuvre, suivi opérationnel et  financier des travaux.
Même mission... pour le pôle ou Relais services publics, logé dans une grande bâtisse de pierre donnant sur l’artère principale de Montmoreau. L’ancien silo à grains, propriété de la CDC, a été totalement réhabilité. Ses espaces ont été réorganisés de manière moderne et fonctionnelle pour accueillir une diversité d’hôtes.
Les habitants y trouvent notamment, outre la permanence services publics et la possibilité d’effectuer leurs démarches administratives, un interlocuteur de la Mission locale et un espace multimédia en libre accès. L’association ADMR, la Chambre d’agriculture, la Croix rouge, les services de la CDC Tude et Dronne y ont élu domicile ainsi que les amateurs de judo qui y disposent de deux dojos.

* La Communauté de Communes Tude et Dronne, créée en 2014 suite à la fusion des Communautés de Communes du Montmorélien, du Pays d'Aubeterre et de Chalais, est présidée par Joël Papillaud. 


Le pôle jeunesse : un arrondi protecteur autour de l’aire de jeu.
L’ancien silo à grain : un patrimoine préservé et un lieu utile à tous.

 




Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive