ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

LES ECOLES AU TABLEAU INTERCOMMUNAL DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 4B SUD CHARENTE

16 Avril 2015

La Communauté de Communes (CDC) des 4B Sud Charente, regroupant 46 communes, a pris la compétence scolaire pleine et entière* en 2012. Pour appuyer sa décision, la CDC avait confié à la SAEML Territoires Charente le soin de réaliser un diagnostic : l’état des lieux d’une trentaine d’écoles, maternelles et élémentaires, et autres locaux de restauration ou d’activités périscolaires, assorti d’une proposition de plan de travaux.
« L’idée était que tous les enfants du territoire des 4B aient la même qualité d’enseignement et cela passe aussi par les locaux. Pour des raisons d’histoire, de capacités financières, il y avait des différences entre les communes. Et pour mettre tout le monde au même niveau, la première chose à faire était un diagnostic fiable », rappelle Jacques Chabot, président de la CDC.
Travail de fourmi mené en relation étroite avec les élus, Territoires Charente a donc effectué une mise à plat de l’état de quelque 200 locaux. Dans un second temps, la SAEML a évalué les besoins de chacun et chiffré les travaux - étalés sur plusieurs années - permettant de mettre tous les établissements à un même et premier niveau réglementaire et de confort.
« Certains y étaient déjà, d’autres avaient un petit pas à faire, d’autres un pas plus important, poursuit le président. Ce chiffrage nous a permis de calculer commune par commune, ce que nous appelons dans notre jargon, les contributions de compensation. Sans le travail de la SAEML, validé par l’ensemble des élus, nous ne serions pas parvenus financièrement à un accord et nous n’aurions pas pu aller jusqu’au transfert. »
Pour Jacques Chabot, l’écoute dont a fait preuve Territoires Charente et sa connaissance du territoire ont aussi été déterminantes tant les communes étaient et restent attachées à leur école.
Cette relation de proximité a d’ailleurs été préservée dans le cadre du transfert de compétence : « Les élus locaux, auparavant en charge de la question scolaire, continent à traiter tout ce qui est première intervention, en relation avec la CDC », détaille le président. « Pour que la CDC ne gère pas seule le scolaire et que l’on conserve une implication des élus locaux. »

* Bâtiments, fonctionnement, restauration, transport, temps périscolaires.
 

A savoir. - Territoires Charente a procédé au diagnostic et à l’estimation du plan pluriannuel de travaux dans les bâtiments scolaires des 4B en 2011. « Les relations financières qui lient l’ensemble des communes et la CDC sont encore basées sur le chiffrage fait pas la SAEML. Le modèle monté est intact », souligne le président Jacques Chabot. Résultat, en 2014, c’est à Territoires Charente que la CDC a confié le soin de faire un point d’étape et d’organiser les travaux programmés cette année.


 



Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive