ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

LES CONTRAINTES DE LA ZAC RUELLE-SUR-TOUVRE

19 Avril 2013

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dite « des Seguins et des Ribéreaux » de Ruelle-sur-Touvre est particulière à plusieurs titres. L’état des sols est la première particularité de cette Zac. Pendant toute la première partie du XXe siècle, les terrains militaires des Seguins ont en effet accueilli une partie des activités de la Fonderie de Ruelle, générant des résidus métalliques. Des déchets qu’on retrouve aujourd’hui dans les sols en place et dans les remblais. Si cette pollution, dite «aux métaux lourds», qui affecte largement les Seguins mais aussi les Ribéreaux reste compatible avec un réemploi du site pour des sociétés industrielles, artisanales ou de services,  elle s’oppose à l’implantation de logements alors que le traité de création de cette Zac prévoyait une partie dédiée aux logements.

Les douze hectares de la Zac doivent en effet accueillir, dans une démarche d’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) et à parts sensiblement égales, activités et habitat. Or, le traité ne mettait pas à la charge de la Zac le coût du traitement de la pollution de ses sols. Devant le refus des anciens utilisateurs du site, l’Etat et/ou DCNs de supporter ce coût, Territoires Charente, en tant qu’aménageur, a dû imaginer, en relation avec l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), un traitement techniquement acceptable et financièrement compatible avec le budget de ZAC. La mise au point de ce processus et sa contractualisation avec l’ADEME et les services de l’Etat auront pris près de trois années pendant lesquelles le devenir de la ZAC est resté incertain.
 
Inscrite au réseau Natura 2000
 
L’autre particularité de la ZAC des Seguins et
des Ribéreaux est qu’elle est située de part et d’autre de
la Touvre, une résurgence dont le parcours, du fait de
la rareté et de la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, qu’on y trouve, a été inscrit au réseau Natura 2000. Il a donc été nécessaire de démontrer,
au fil des études de traitement de la pollution des sols et d’aménagement de la ZAC, que les dispositions prévues étaient sans incidence sur la préservation de la qualité environnementale du site ou de les corriger en conséquence. Visons, papillons, libellules ne souffriront donc pas de la renaissance des Seguins et des Ribéreaux et l’eau de la Touvre restera aussi accueillante aux poissons.
 
Malgré toutes les contraintes, cachées ou connues,
qui affectaient ce grand espace situé tout près du centre
de Ruelle, Territoires Charente va réussir à faire naître
en un peu moins de dix années un nouveau quartier
actif par les sociétés qui vont s’y implanter, et attractif par la qualité de son environnement.
Et les difficultés rencontrées, même si elles furent très inhabituelles, seront vite oubliées...



Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive