ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

JARNAC

14 Mars 2018

La façade marie harmonieusement zinc et pierre de Charente, lignes contemporaines et courbes du XIXe siècle. A Jarnac, le chantier d’extension de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) a été livré en janvier dernier (2018) après 18 mois de travaux. 

L’opération, suivie du début à la fin par la SAEML Territoires Charente en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et de la programmation, avec le bureau d’études Seca Santé, avait pour but d’augmenter la capacité d’accueil de la structure. 

Au sein de la Résidence médicosociale jarnacaise qui compte également un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 111 lits, la MAS dispose donc aujourd’hui de 18 places supplémentaires, soit 28 en tout pour personnes lourdement handicapées. L’ensemble est rattaché au Centre hospitalier intercommunal de Cognac. 

«Le chantier, pour lequel une vingtaine d’entreprises locales est intervenue, comportait la démolition d’une partie du bâtiment ancien, autrefois ‘asile Jacques-Moreau’, la réhabilitation de la partie centrale restante et la reconstruction des deux ailes symétriques avec toitures végétalisées. Territoires Charente a accompagné la construction de nombreux Ehpad, donc de chambres médicalisées, et dispose désormais d’une expertise dans ce domaine médico-social», précise Marie-Lyne Chamard, chargée d’opérations et du dossier MAS à la SAEML. Elle veillera jusqu’en janvier 2019 au parfait achèvement des travaux.

La surface créée (1 500 m2) se divise au rez-de-chaussée en deux unités de 7 lits, séparées par une salle polyvalente modulable et dotées chacune d’une salle à manger. Deux places sont réservées à l’accueil de jour et deux autres à l’hébergement temporaire de résidents. Les étages abritent des locaux techniques et des services de santé extérieurs à l’établissement.

«Le projet architectural de BPG + Associés (Rochefort) est une réussite, poursuit Marie-Lyne Chamard. La superficie gagnée sur le jardin, qui conserve toutefois sa place centrale, a été optimisée et quatre patios ont été dessinés à proximité des salles à manger et des salles d’activité afin d’apporter un maximum de lumière naturelle aux résidents.» Les premiers ont d’ores et déjà pris possession des nouveaux espaces.

 



Notre actualité Flux RSS de nos actualités

ZAC RUELLE-SUR-TOUVRE
Premiers logements : une étape-clé
> lire la suite
EDITO
EN FAVEUR DU LOGEMENT
> lire la suite
Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive