ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

JARNAC

12 Mai 2016

TRAVAUX IMMINENTS A LA MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE

Préparation du chantier en juin, désamiantage en juillet, démolition des ailes en août, reconstruction à partir de septembre... A Jarnac, les travaux d’agrandissement de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) vont bientôt entrer dans leur phase concrète.
Depuis 2013, la SAEML Territoires Charente remplit pour ce projet conséquent la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de programmation, avec le bureau d’études Seca Santé. Contrat global qui a notamment commencé avec l’organisation du concours de maîtrise d’oeuvre et qui s’achèvera avec la livraison des travaux (dont le coût prévisionnel est de 2,7 millions d’euros HT).
La MAS, composante de la résidence médicosociale, elle-même rattachée au Centre hospitalier intercommunal de Cognac, disposera fin 2017 de 18 nouvelles places qui porteront à 28 le nombre de lits réservés à des personnes lourdement handicapées. La résidence comprend également un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de 111 lits.
« Nous sommes aujourd’hui au stade projet, à l’aboutissement des études de conception qui ont permis de lancer la consultation des entreprises. Les candidatures sont en cours d’analyse, les entreprises seront retenues dans le courant du mois », précise Marie-Lyne Chamard, chargée d’opérations à la SAEML.
L’extension de la MAS, conçue sous l’oeil vigilant de l’Architecte des bâtiments de France par l’atelier d’architectes Bégué-Peyrichou-Gérard (Rochefort), marie le bâti XIXe siècle d’un ancien hospice et des augmentations contemporaines. La façade principale de caractère sera en effet conservée, les ailes seront au contraire démolies et remplacées par des constructions neuves bardées de zinc et coiffées de toitures végétalisées.
A l’intérieur, l’espace se divisera au rez-de-chaussée en deux unités de 7 lits, séparées par une salle polyvalente et dotées chacune d’une salle à manger et d’un patio. Deux places sont réservées à l‘accueil de jour et deux autres à l’hébergement temporaire de  résidents. L’étage rénové sera consacré à des services et associations (médecine du travail, ADMR...), déjà hébergés sur place, ainsi qu’à différents locaux techniques.
« L’articulation autour du jardin central, réduit pour permettre la création de nouveaux volumes, a été conservée. C’est un projet qui allie qualité architecturale et environnementale », poursuit Marie-Lyne Chamard qui, après l'assistance à l’attribution des marchés de travaux (19 lots), se consacrera au suivi et à l’assistance technique et administrative du chantier.




 
 



Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive