ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

FLEAC

25 Janvier 2017

LE SOLAIRE LAUREAT

AVEC TERRITOIRES CHARENTE


Grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit des ateliers municipaux, Fléac sera bientôt équipée d’une centrale solaire capable de fournir 231 000 KWh par an, ce qui revient à alimenter en énergie l’équivalent de 72 foyers.
Le mérite partagé en revient à la commune de l’agglomération angoumoisine, à l’investisseur Arkolia Energies et à Territoires Charente. La SAEML a en effet procédé au montage technique, juridique et financier de l’opération (consultation de tiers investisseurs notamment) et a contribué au fait que le projet soit parmi les 353 lauréats d’un appel d’offres initié par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
« Cela va nous permettre de restaurer le bâtiment et de produire de l’énergie renouvelable. On fait beaucoup pour le développement durable et c’est un atout supplémentaire pour notre commune, apprécie Guy Etienne, maire de Fléac. La SAEML Territoires Charente a été très active par rapport à notre projet qui a donc été lauréat d’un appel d’offres national. »
L’objet était de candidater pour équiper en photovoltaïque des surfaces de toitures allant de 800 à 1 700 m². Parmi les centaines de réponses, quelque 174 projets* (catégorie hors bâtiments agricoles) ont été retenus à l’automne par la Commission de régulation de l’énergie dont seulement deux charentais. Le projet fléacois est l’un des deux.
Au départ, la municipalité de Fléac a sollicité l’expertise de Territoire Charente. Le souhait des élus est alors de faire analyser le toit des ateliers municipaux afin de les mettre à disposition d’un investisseur extérieur intéressé par la création d’une centrale solaire photovoltaïque.
Le projet étant potentiellement éligible à l’appel d’offres lancé en juillet 2016 par le ministère, la SAEML réalise pour la commune une étude de faisabilité comprenant une étude juridique, les avantages économiques et les retombées fiscales pour le territoire.
« On a ensuite organisé une consultation pour trouver un tiers investisseur qui devait intégrer le coût de désamiantage des 1 200 m² toitures destinées à recevoir les panneaux, et qui soit compétitif pour répondre à l’appel d’offres », souligne Julien Delage, chef de projets énergies à la SAEML.
C’est donc la société Arkolia Energies, lauréate, qui réalisera les travaux dans le courant de cette année et sera le futur propriétaire de la centrale solaire. La commune de Fléac bénéficie en retour de la prise en charge par l’entreprise du désamiantage, de la pose d’un nouveau toit et des frais annexes (30 000 euros). La collectivité percevra également une rémunération complémentaire en contrepartie de la mise à disposition de la toiture et de son entretien pendant la durée du bail (20 ans).
L’agglomération du GrandAngoulême et le Département percevront environ 1 400 euros par an de recettes fiscales soit un montant total estimé à 28 000 euros en 20 ans.
A noter que la SAEML Territoires Charente qui travaille à l’échelle nationale pour le montage de projets avec tiers investisseur en photovoltaïque, apporte aussi à ses partenaires la sécurisation juridique, technique et financière de l’opération.


* 353 projets avec les bâtiments agricoles. Pour les deux volets, plus de 800 dossiers avaient été déposés.










Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive