ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

De l'ancien théâtre à l'Arc-en-ciel à CHALAIS

26 Octobre 2015

La façade est parée d’une mosaïque de verre chamarré, rappel contemporain de l’architecture originelle. A l’intérieur, la salle élégamment ornée de noir propose 207 sièges dont une trentaine vivement colorés.

A Chalais, l'ancien théâtre construit dans les années soixante - et fermé en 2010 - est devenu l'Espace intercommunal Arc-en-ciel.


Une salle multi-activités consacrée à la culture (théâtre, danse, concert, cinéma...) qui s’est ouverte en avril 2015 après la réhabilitation du bâtiment menée par la communauté de communes (CDC) Tude et Dronne, avec le concours de la SAEML Territoires Charente chargée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

« Il y avait des problèmes de chauffage, de normes, d’accessibilité. Les murs ont été conservés mais toute la charpente a été déposée, les balcons ont été supprimés pour laisser place au pôle technique, aux installations de traitement de l’air », note Amandine DEJONGHE chargée d’opérations à Territoires Charente.
De l’analyse des études de faisabilité au suivi administratif et financier de l’opération (travaux : 1,1 million d’euros) en passant par la consultation de maîtrise d’oeuvre sur la phase conception (avec acousticien), l’aide au choix des entreprises ou à la recherche de subventions, la SAEML a accompagné les élus de la conception à l’achèvement du projet. 
« Territoires Charente a été très présente et a vraiment joué son rôle, note Mathilde Lardière, responsable du service culture, sport et animation à la CDC. L’Espace est un outil de diffusion culturelle, artistique, à l’échelle du territoire. Il est aussi voué à la pratique du théâtre amateur, à être utilisé par les associations, par les personnes privées qui souhaitent organiser des conférences... »
La salle, dotée d’une belle surface de scène, est également équipée d’un grand écran  destiné à accueillir des séances de cinéma itinérant. Le hall d’entrée se prête à la mise en place d’expositions. Avec le temps, le nouvel Espace Arc-en-ciel, aussitôt reconnu pour l’excellence de son acoustique et le confort de ses fauteuils, devrait encore élargir ses horizons.

 

 



Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive