Descriptif détaillé
La démolition de ce bâtiment de plus de 2000 m² a revêtu un enjeu fort pour le développement de ce territoire, car elle s'insérait à la fois dans le calendrier des travaux du contournement du bourg de Blanzac-Porcheresse (maîtrise d'ouvrage Conseil Départemental de la Charente) et dans celui de la refonte globale de l'aménagement du bourg de la commune (maîtrise d'ouvrage Commune de Blanzac-Porcheresse).
Missions et objectifs
Territoires Charente a organisé la mise en oeuvre des relevés et études préalables, avant de diriger la procédure de choix du maître d'oeuvre.
Elle a assisté à chaque étape la CDC 4B dans ses choix (démolition partielle ou totale du bâtiment? quel allait-être l'état final du terrain?), au fur et à mesure de l'avancement des études de maîtrise d'oeuvre, et dans les choix des prestataires.
Les travaux, d'une durée de 3 mois, ont eu lieu entre fin 2015 et début 2016.
Equipe dédiée au projet
Cécile BARREAU-MARCELLE
Jérôme LOVATO
Surfaces
Surface totale : environ 2.200 m²
Budget
Coût des travaux : 150.000 € HT
Dates
Date de début du projet : Janvier 2015
Date de fin du projet : 1er Trimestre 2016
Partenaires
Maître d'Ouvrage : Communauté de Communes des 4B - Sud Charente
Maître d'Oeuvre : SECBA (16)
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 4B
12 Mai 2016
BLANZAC : LA FRICHE DISPARAIT DU PAYSAGE
Lorsqu’on entre dans Blanzac-Porcheresse par la route de Villebois-Lavalette, on trouve, depuis peu, l’horizon joliment dégagé. Les anciens locaux de la société Art Pat Gel ont en effet disparu du paysage.
> Lire la suite
Le bâtiment Art Pat Gel : Une démolition constructive à BLANZAC-PORCHERESSE
26 Octobre 2015
A Blanzac-Porcheresse, la démolition prochaine d’une friche industrielle va profiter à la physionomie générale du bourg et aux travaux de contournement financés par le conseil départemental de la Charente.
Le bâtiment (autrefois Art Pat Gel) inoccupé depuis 2009 et promis à la disparition est en effet situé à un point stratégique : à la sortie de la commune en direction de Villebois-Lavalette, sur l’emprise de la future déviation.
> Lire la suite