ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 4B

12 Mai 2016

BLANZAC : LA FRICHE DISPARAIT DU PAYSAGE

Lorsqu’on entre dans Blanzac-Porcheresse par la route de Villebois-Lavalette, on trouve, depuis peu, l’horizon joliment dégagé. Les anciens locaux de la société Art Pat Gel ont en effet disparu du paysage. Lancée début 2016, la démolition très attendue de la friche industrielle s’est achevée fin mars, après trois mois de travaux.
Le bâtiment de quelque 2 200 m2, abandonné par l’entreprise depuis 2009 suite à un incendie, avait d’abord dû être racheté par la commune de Blanzac, la communauté de communes (CDC) des 4B et le Département de la Charente.
C’est ensuite la CDC qui a porté le projet de déconstruction, assistée pour la maîtrise d’ouvrage par la SAEML Territoires Charente. Du chiffrage des travaux (150 000 euros HT) à la consultation de maîtrise d’oeuvre en passant par la commande d’études préalables (diagnostics amiante et déchets), la SAEML a piloté les étapes clés de l’opération.
Territoires Charente a également accompagné les élus dans le choix des entreprises. La manière dont le terrain pentu, débarrassé de toute trace bâtie, devait être restitué à la commune a aussi fait l’objet d’échanges entre les différents acteurs.
Au lieu de hauts murs qui menaçaient dangereusement ruine et après un chantier mené avec force précaution, les riverains ont maintenant vue sur deux plates-formes gravillonnées de calcaire et séparées par un léger talus.
Le nouvel espace pourrait bénéficier d’aménagements paysagers. Blanzac-Porcheresse, qui a pour projet de redessiner  son centre-bourg* à partir de 2017, y réfléchit et apprécie pour l’heure la fin de partie.
La démolition, gage de qualité environnementale retrouvée et de sécurité pour les habitants, était également nécessaire à la réalisation des travaux du contournement routier, actuellement menés par le conseil départemental. 

* Pour élaborer ce projet, la SAEML Territoires Charente a été chargée par les élus d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

 



Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive