ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

CHARENTE BOEME CHARRAUD

25 Janvier 2016

L’INTERCOMMUNALITE DANS SES MURS

On voit désormais, de la RN 10, un bel ensemble aux tons mêlés de gris anthracite et de bois naturel. Le tout nouveau siège de la communauté de communes (CDC) Charente Boëme Charraud, situé à Roullet-Saint-Estèphe au lieu dit Berguille, dans l’édifice du même nom, a été livré en novembre 2015. Après treize mois de chantier. La SAEML Territoires Charente, chargée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage a, du début à la fin, accompagné ce projet à plusieurs facettes.
« L’opération comprenait la réhabilitation et l’extension du bâtiment, anciennement hôtel, qui jouxte le restaurant Le Berguille ainsi que des constructions neuves : une salle polyvalente et des ateliers techniques. C’était une réalisation très attendue car la CDC a vu ses compétences grandir et les locaux auparavant situés dans la mairie de Sireuil n’étaient plus adaptés », précise Amandine Dejonghe, chargée d’opérations.


CDC et centre social

Une fois passé le hall d’accueil, la nouvelle surface née de l’extension, héberge deux  groupes d’hôtes. Les agents de la CDC occupent le premier étage, avec notamment une dizaine de bureaux et une salle de réunion.
Effervescentre, le centre socio-culturel intercommunal qui rassemble une trentaine de personnes a pris ses quartiers au rez-de-chaussée. La salle neuve polyvalente, distante de quelques mètres, peut, elle, accueillir les séances du conseil communautaire. Le petit bâtiment - déjà existant - du relais d’assistantes maternelles a trouvé sa place dans le nouveau périmètre.


Réussi et fonctionnel

« L’ensemble est beau, réussi, très fonctionnel et a vraiment été fait selon nos souhaits, confie Dominique Sarlange, vice-président de la CDC chargé du patrimoine. Territoires Charente nous a bien conseillés. Nous n’avons pas les compétences, notamment juridiques, en interne et nous avons besoin de cet accompagnement. Nous en sommes très contents et nous avons d’ailleurs d’autres projets avec la SAEML. »
Territoires Charente a notamment participé à l’évaluation et à l’élaboration du projet, a organisé la consultation de maîtrise d’oeuvre - remportée par l’agence d’architecture Neyrat Michelet -, accompagné le choix des entreprises, assuré le suivi des différentes étapes et travaux ainsi que la gestion administrative totale de l’opération dont le coût s’élève à 1,4 million d’euros HT.
Attachée au développement durable, la CDC a voulu que le nouveau site soit équipé d’une chaudière au bois. Petit «plus» en extérieur : les places de stationnement sont végétalisées et les matériaux issus de démolitions partielles ont été concassés et réutilisés dans la voirie.
 





Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive