ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

CHAMPNIERS

25 Janvier 2017

MONTAGNES OUEST

L'ATOUT ATTRACTIVITE

« Attractive, très bien située, fort potentiel de clientèle... » Les responsables des magasins BOULANGER, FÊTE CI-FÊTE ÇA, BMW, parmi les derniers installés aux Montagnes Ouest à Champniers, sont du même avis : le retail park et la ZAC dans son ensemble, où se constitue notamment un important pôle automobile, présentent tous les atouts nécessaires au développement de leur activité (voir Trois questions à).
« La commercialisation globale de la ZAC est à 70% d’avancement*. Il y a aujourd’hui 12 enseignes, il y en en aura plus de 30 en 2018, complémentaires à celles existantes, et d’autres viendront... Les choses avancent à bon rythme », commente Cécile Barreau-Marcelle, directrice-adjointe de la SAEML Territoires Charente, aménageur de la ZAC.
Avec ses dix enseignes nationales spécialisées dans l’équipement de la personne, de la maison et la culture-loisirs (STOKOMANI, BUT, GIFI. CHAUSSEA. MAISONS DU MONDE. GÉMO. CULTURA INTERSPORT, BOULANGER, FÊTE CI-FÊTE ÇA) le retail park 1, complet, est désormais inscrit dans le paysage charentais et attire la large clientèle souhaitée.
A proximité, le pôle automobile, initié avec l’installation du concessionnaire BMW, se poursuit dès ce trimestre avec celle de Péricaud (concessionnaire multi-marques Volvo, Skoda, Seat, Mitsubitshi) et celle d’Auto Distribution Talbot (pièces automobiles et centre de formation).
A noter que la SAEML Territoires Charente vient de créer une station pour véhicules électriques (voir L’ACTU) dotée de six bornes de recharge, initiative novatrice qui complète les services proposés aux visiteurs.
A quelques pas de là, le second trimestre verra l’ouverture du restaurant Baila Pizza. Il y aura ensuite, en 2018, une boulangerie-snack, un Burger King, un magasin de décoration et de peinture, Unikalo. Un autre concessionnaire multi-marques rejoindra également Champniers.
« Les principaux avantages de la ZAC, ce sont les deux plates-formes qui rendent les enseignes - nationales - visibles des RN 10 et 141, sa qualité environnementale avec éclairage public solaire et le fait que les piétons puissent cheminer d’un magasin à l’autre, poursuit Cécile Barreau-Marcelle. Tout cela donne aux Montagnes Ouest une attractivité maximale. »

* Effectuée en partenariat avec Duval développement Atlantique.

Trois questions à
Bruno Edmond, directeur BOULANGER
Bertrand Decourty, président FÊTE CI-FÊTE ÇA
André Grammatico, concessionnaire BMW-MINI-BMW i

Qu'est-ce qui a motivé votre décision de rejoindre les Montagnes Ouest ?
Bruno Edmond, directeur BOULANGER. - Nous n’étions pas présents en Charente et Champniers est une opportunité, il fallait qu’on s’implante en Charente. Notre objectif à terme est de faire en sorte que chaque Français soit à moins de 30 mn d’un magasin BOULANGER. La zone des Montagnes Ouest est attractive, avec des enseignes comme Cultura, BUT, Maisons du Monde... Notre magasin se retrouve dans un pôle qui regroupe évidemment l’espace équipement de la maison et aussi des enseignes de bricolage à proximité, de l’alimentaire, des concessionnaires autos et une zone d’activité avec des entreprises. C’est intéressant.
Bertrand Decourty, président FÊTE CI-FÊTE ÇA. - Deux éléments principaux : une zone de chalandise importante et le fait d’être à côté de belles enseignes connues. Cela va nous permettre d’accroître rapidement notre clientèle. Les clients potentiels, géographiquement éloignés, se déplacent facilement lorsqu’une nouvelle zone commerciale rassemble des enseignes renommées.
André Grammatico, concessionnaire BMW-MINI-BMW i. - Répondre à la demande du constructeur. Aujourd’hui une concession doit être 2.0, mieux équipée, avec beaucoup plus d’écrans configurateurs (3D) à la disposition des clients qui peuvent personnaliser leur voiture et visualiser le véhicule qui sera fabriqué à la demande. Cela entraîne des aménagements importants, y compris pour la partie atelier où le véhicule nécessitant des réparations est examiné en présence du client. On a préféré partir sur un nouvel établissement dans une zone où il y a d’autres concessions automobiles, commercialement forte, très bien située et qui plus est, nouvelle. Cela n’a pas fait l’ombre d’un doute, c’est là qu’il faut être.

Quels sont les atouts de votre nouvel espace ?
B. Edmond. - Quand on installe un magasin, quel que soit le nombre de mètres carrés, les clients peuvent commander dans le magasin ou par internet et être livrés dès le lendemain au magasin ou à domicile. L’espace de Champniers s’inspire d’un modèle de magasin situé à Paris-Opéra. Tout est en bois clair, hyper chaleureux, cosy et on peut tester un maximum de produits, casques, chaîne hi-fi... tout est branché et mis à disposition.
B. Decourty. - Sa taille. Avec ses 1 850 m², notre magasin de fête et réception de Champniers est le plus important de la région. Nous avons à cœur de satisfaire notre clientèle en lui offrant un très grand choix d’articles, au meilleur prix, pour tous les évènements rythmant le quotidien (anniversaires, baptêmes, communions, mariages, départ en retraite, réveillons...).
A. Grammatico. - Les constructeurs définissent un univers de marque que le client doit percevoir avant même de pénétrer dans la concession et chaque année une nouvelle touche est apportée. Cela passe par l’éclairage, la situation de la porte d’entrée... Le fait de repartir d’une feuille blanche, avec un nouvel établissement, nous permet d’être au plus près de cet univers.

Quelles sont vos attentes et perspectives ?
B. Edmond. - Aujourd’hui, nous sommes implantés dans des grandes villes et le fait d’arriver dans une agglomération moyenne va nous permettre de parfaire notre expérience sur ce type de magasin. Cela pour être présent plus tard avec d’autres magasins en Charente-Maritime, en Dordogne... dans des villes plus petites.
B. Decourty. - Que la zone entière achève de se développer afin d’accroître encore son attractivité.
A. Grammatico. - Des volumes en progression. Avec la possibilité pour le client de voir sur écran le véhicule tel qu’il l’a configuré, de nouveaux services telles que les réparations proposées en toute transparence, l’arrivée des voitures électriques... Tout cela nous amène à vendre plus et à avoir une plus grande satisfaction clientèle.

 







Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive