ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

CHALAIS, BARBEZIEUX, VARS, AIGRE, LA ROCHEFOUCAULD

11 Septembre 2017

MAISONS DE SANTE : L'EXPERTISE SAEML AU SERVICE DES COLLECTIVITES

Une Maison de santé pluridisciplinaire livrée fin 2015 à Chalais qui regroupe quatre médecins généralistes, un cabinet infirmier, deux dentistes... trois autres structures en cours de construction à Barbezieux, Vars et Aigre, un projet sur les rails à La Rochefoucauld : en l’espace de trois ans, Territoires Charente a multiplié les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités dans le domaine du service de soins à la population.
Ce qui revient à dire que la SAEML dispose, dans ce secteur, d’une expertise reconnue comme en témoignent ci-après Daniel Couprie, adjoint au maire de Barbezieux-Saint-Hilaire, ancien médecin, et Jean-Pierre de Fallois, président de la communauté de communes Coeur de Charente.
C’est une tendance actuelle forte. Face au risque de désertification médicale en milieu rural, les communes ou communautés de communes (CDC) insufflent la création de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) sur leurs terres.
Ces structures labellisées permettent notamment à des professionnels, déjà rassemblés en association Pôle de santé, de mutualiser des locaux contre un loyer versé au maître d’ouvrage. De leur côté, avec l’apport de subventions, les collectivités jouent précisément le rôle de donneur d’ordre dans l’espoir d’installer durablement une offre de soins à demeure et d’attirer des jeunes praticiens.

Equipements adaptés

« Ces maisons de santé répondent aux nouveaux modes d’exercice de praticiens qui veulent partager leurs expériences, les charges et avoir des horaires plus ‘normaux’. Pour chaque projet, nous menons un important travail de concertation afin de proposer des équipements adaptés à leurs attentes », confie Amandine Dejonghe, chargée d’opérations et de ce dossier à la SAEML.
De la définition des besoins à la fin du chantier en passant par la consultation de la maîtrise d’œuvre, les différentes phases de conception, le choix des entreprises et le suivi des travaux, Territoires Charente conduit les opérations * dans leur globalité.
L’expérience acquise par la SAEML lui permet d’interroger les praticiens sur des points précis comme l’organisation de l’accueil des patients : doit-il être collectif ou plus individuel, ouvert ou fermé ? Jusqu’où doit aller la mutualisation des espaces, comment les praticiens envisagent-ils de se répartir les charges ? Il faut également prévoir un traitement acoustique spécifique des locaux pour la confidentialité des rendez-vous, et éviter, de la part des futurs locataires, une surenchère de m²...

Une connaissance de l’objet

« Parallèlement au volet construction, nous rendons les élus et les services attentifs au fait qu’ils vont devoir se positionner en bailleur. Cela implique de gérer un bâtiment, de réfléchir à son fonctionnement, au prix du loyer, à la répartition des charges... Tout cela constitue une connaissance de l’objet maison de santé qui nous permet d’évaluer au plus juste les investissements et d’être facilitateur pour la collectivité », poursuit Amandine Dejonghe en précisant que la SAEML intervient aussi pour les aspects administratifs, juridiques et financiers, y compris pour l’obtention de subventions (en l’occurrence essentiellement Etat et Europe).
Après la maison de santé de Chalais, financée par la CDC Tude et Dronne (coût global de l’opération : 1,1 million d’euros HT), les communes de Barbezieux (20 praticiens, 1,23 million HT) et de Vars (12 praticiens, 840 000 euros HT) ouvriront leur équipement en 2018. A Aigre, la CDC Coeur de Charente (15 praticiens, 1,2 million HT) devrait voir sa structure livrée au printemps-été 2019. La CDC La Rochefoucauld-Porte du Périgord affine encore son projet.
Dans tous les cas, les territoires permettent ainsi aux professionnels de santé de bénéficier de locaux neufs, fonctionnels, aux normes, à des conditions avantageuses. Un bond qualitatif pour les praticiens et l’espoir, pour les collectivités, d’offrir de futures oasis médicales à leurs administrés.
 

* A l’exception du projet de Vars pour lequel la mission de Territoires Charente s’arrête au choix des entreprises.

 
3 questions à

Daniel Couprie, adjoint au maire de Barbezieux-Saint-Hilaire
Jean-Pierre de Fallois, président de la communauté de communes Coeur de Charente


Votre collectivité a opté pour une maison de santé pluridisciplinaire, pourquoi ?

Daniel Couprie. - Il y a quasiment urgence. A une certaine époque, nous étions dix médecins à Barbezieux. Il n’y a plus que six généralistes, cela représente un déficit patent pour le territoire. La municipalité a donc envisagé de faire une maison de santé pluridisciplinaire pour essayer de regrouper les médecins encore présents, leur permettre de partager les besoins, les connaissances... et pour donner, à d’autres, l’opportunité de nous rejoindre.
Jean-Pierre de Fallois. - A Aigre, il y a un jeune couple de médecins et ensuite des  praticiens qui sont plutôt en fin de carrière. Les élus doivent trouver des solutions pour inciter des médecins à s’installer en milieu rural, sans quoi il pourrait leur être reproché plus tard de ne pas avoir été assez prévoyants. La profession de médecin a drôlement évolué et les jeunes cherchent à se regrouper pour échanger et exercer de façon plus sereine.

Quelle importance revêt ce futur équipement ?

Daniel Couprie. - Nous avons conçu le projet depuis 2014, en réunissant tous les professionnels de santé de la ville. Nous avons été suivis par des jeunes médecins. En tant qu’ancien généraliste, j’ai ensuite noué des contacts avec d’autres professionnels et je suis très optimiste. Nous pouvons tabler sur un nombre de médecins nettement plus important. Il y aura huit cabinets médicaux avec des généralistes, des spécialistes, des infirmières, des orthophonistes, des psychologues, des kinésithérapeutes... L’objectif est d’assurer un avenir médical à la population de Barbezieux.
Jean-Pierre de Fallois. - L’important, c’est de pouvoir fixer de nouveaux professionnels avec un outil adapté qui leur permet de se regrouper, de mutualiser des moyens et qui représente pour eux un avantage financier. Il y aura quatre cabinets pour les médecins, un cabinet pour six infirmières, un pôle pour les kinésithérapeutes... Cela permettra à la population - vieillissante - de consulter plusieurs corps de métiers de santé sans effectuer trop de déplacements. La Maison de santé sera située près de la pharmacie et contribuera aussi à revitaliser le centre d’Aigre.

Que vous apporte l’accompagnement de Territoires Charente ?

Daniel Couprie. - Territoires Charente nous a beaucoup aidés dès la préparation de notre projet, dans la mesure où nous ne sommes pas des financiers, ni des bâtisseurs. Le rôle de la SAEML est très important puisqu’en étant l’interprète de nos besoins, en faisant l’interface avec l’architecte, elle a relayé nos désirs qui se sont transformés en réalité. Nous sommes très satisfaits de cet accompagnement qui ira jusqu’au bout du projet. L’ouverture de la maison de santé est prévue le 1er juillet 2018.
Jean-Pierre de Fallois. - La SAEML est intervenue dans la construction de plusieurs maisons de santé et dispose d’un savoir-faire intéressant pour notre collectivité. Cet accompagnement est un «plus» dans le domaine des chiffrages du projet, des superficies des cabinets, des salles d’attente, qui nous ont été conseillées par rapport à ce qui se fait ailleurs. Territoires Charente intervient aussi au niveau de la consultation des architectes et le fera plus tard pour les entreprises... L’aide est importante pour le maître d’ouvrage.



Notre actualité Flux RSS de nos actualités

EDITORIAL
Une diversité de compétences
> lire la suite
Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive