ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE

17 Octobre 2018

UNE MAISON PLEINE DE SANTE

Lumineux, fonctiaonnels, vastes, proches du centre-ville... Les premiers avis de patients vantent le confort des lieux. Depuis le 3 septembre (2018), jour de l’ouverture de sa Maison de santé pluridisciplinaire, Barbezieux est entrée dans une nouvelle ère médicale. 

Après 13 mois d’un chantier relayé pour la ville par la SAEML Territoires Charente dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, l’investissement communal (1,23 million d’euros HT, aidé essentiellement par l’Etat et l’Europe) donne toute sa mesure.

«La municipalité a envisagé ce projet pour regrouper les médecins encore présents, leur permettre de partager les besoins, les connaissances et pour donner à d’autres l’opportunité de nous rejoindre. (...) L’objectif est d’assurer un destin médical à la population», confiait Daniel Couprie, adjoint au maire, pendant les travaux. 

Aujourd’hui, les quatorze cabinets accueillent la vingtaine de locataires attendus: généralistes, spécialistes, infirmières, orthophoniste, psychologue, ostéopathes, diététicienne, réflexologue... Sur les cinq généralistes, trois viennent de s’implanter dans la commune. 

«Les praticiens ont pris possession de leur nouveau lieu de vie et tous saluent la qualité du bâtiment, certains travaillaient avant dans des locaux exigus et pas vraiment adaptés», rappelle Amandine Dejonghe, chargée d’opérations à la SAEML, qui a suivi le dossier avec les élus, de la définition des besoins à la livraison de l’espace mutualisé.

Qu’il s’agisse de la taille des cabinets médicaux - équipés chacun d’une double porte pour préserver la confidentialité des échanges -, de l’accueil des patients et de nombreux autres paramètres, tout a été conçu en concertation avec les professionnels de santé. 

Au cours des trois dernières années, Territoires Charente, qui intervient aussi pour le suivi des aspects administratif, juridique et financier de l’opération, a prêté son expertise à la construction d’une demi-douzaine de maisons de santé dans le département. Deux livraisons sont prévues entre 2019 et 2020, l’une à Vars et l’autre à Aigre. L’équipement de Barbezieux sera officiellement inauguré le 26 octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Notre actualité Flux RSS de nos actualités

ZAC RUELLE-SUR-TOUVRE
Premiers logements : une étape-clé
> lire la suite
EDITO
EN FAVEUR DU LOGEMENT
> lire la suite
Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive