ZAC du MAS de la Cour-Bellevue EHPAD de BRILLAC - 700 m2 de panneaux photovoltaïques Gendarmerie de Blanzac-Porcheressse Usine pour Hertus Industrie - Zac des montagnes-ouest à Champniers

Notre actualité

BARBEZIEUX SAINT HILAIRE

12 Mai 2016

LE CHATEAU FAIT PLACE NEUVE

36. C’est le nombre de candidats qui ont répondu au concours de maîtrise d’oeuvre organisé par la SAEML Territoires Charente pour la mairie de Barbezieux-Saint-Hilaire. Objet de la compétition qui vient d’être remportée par le groupement mené par le cabinet de paysagistes Hangar 21 d’Angoulême : la requalification de la place de Verdun, dite aussi place du château.
« Nous avons accompagné la collectivité, tout au long de la procédure du concours, de la préparation dès mai 2015 au choix du lauréat en mars 2016 », explique Amandine Dejonghe, chargée d’opérations.
Entre autres interventions décisives, Territoires Charente a analysé et présenté l’ensemble des candidatures au jury puis, dans un second temps, les esquisses, anonymes, remises par les trois groupements (paysagiste mandataire, architecte, économie de la construction, bureau d'études infrastructure) qui ont été retenus pour réfléchir au projet.
« Nous sommes très satisfaits du travail réalisé sur ce dossier par la SAEML, à la fois pour   la méthode et pour le travail d’analyse qui nous a simplifié la tâche. Avec ce projet, nous voulons que les Barbeziliens et les Saint-Hilairois se réapproprient la place et le petit pré (square du 14 juillet) et que les visiteurs extérieurs aient envie de visiter le château, de rester, de déambuler... », confie le maire, André Meuraillon.
La place goudronnée qui environne le monument historique du XVe siècle fait aujourd’hui office de parking et la municipalité souhaite, tout en gardant des stationnements, la transformer en un lieu de convivialité, également susceptible de recevoir des commerces et des événements.
Hangar 21 a dessiné un projet qui relie la place de Verdun et le square immédiatement voisin du 14 Juillet. Il y aura, côté château, plus de verdure qu’aujourd’hui, un cercle piéton, quelque 200 places de parking, la possibilité d’accueillir des manifestations, et un espace sur mesure, en forme de terrasse, dévolu à l’installation d’activités commerciales.
Le square affirmera, lui, sa vocation de parc public, doté notamment d’un théâtre de verdure. « Une coulée douce et verte permettra d’aller à pied vers le château ou de redescendre vers le centre-ville, précise le premier magistrat. C’est un investissement important, 1,75 million d’euros pour les travaux, qui va contribuer à donner à la ville l’image qu’elle mérite. »
Ce projet, situé en zone protégée, a mis en présence de nombreux acteurs comme la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), l’Architecte des bâtiments de France, l’Institut de recherches archéologiques préventives qui a trouvé des traces de portes médiévales.
« Après 6 à 8 mois de conception et 18 mois de travaux, la nouvelle place devrait être livrée en 2018 », poursuit Amandine Dejonghe. La mairie espère y célébrer en grand le centenaire de l’armistice qui a mis fin à la guerre 14-18.


 
 











Commercialisation
Nos implantations disponibles
ZAC DU MAS DE LA COUR BELLEVUE / Cognac
Un pôle stratégique pour l’agglomération de Cognac
ZAC DES MONTAGNES OUEST / Champniers
La zone de commercialité la plus importante de Charente
Toutes nos opérations
sur la Carte Interactive

Accéder à notre carte interactive